TRADITIONS ET LOISIRS

Voir cette rubrique jusqu'à la fin...

Mi août 2018:
La fête au lac de Rillé, c'est fait,  avec une pluie incessante et la fête paysanne également mais sous un soleil terrassant! 36° à l'ombre, nos paysans ont eu très chaud et les visiteurs ont boudé la fête les après midi... pour venir très nombreux pour les soirées.
Heureusement, Traditions et Loisirs plie mais ne romp pas! Même la météo ne met pas les 100 adhérents à terre et ces deux manifestations seront de nouveau programmées en 2019.
Merci au public qui s'est déplacé d'au moins 15 départements différents et qui ont laissé leur marques de sympathie.
Début juin 2018:
Préparation intense de la manifestation des 9 et 10 sur les bords du lac de Rillé. Tous les participants gambergent sur la meilleure manière d'accueillir les visiteurs afin qu'ils se souviennent des bons moments passés sur ce site remarquable.
C'est un bon moyen pour notre asso de présenter et de se préparer à la fête paysanne d'août.
Février 2018:
Notre AG s'est tenue avec une belle participation. Les 3/4 des membres étaient présents, ce qui valide les orientations prises par le Conseil d'Administration. 
Conscients des lourdeurs administratives, nos jeunes dirigeants s'engagent avec précautions après le retrait volontaire des "anciens". Aucun doute cependant sur la tenue des évènements programmés car une répartition des tâches est plus que jamais organisée.
Un nouveau bureau est en place:
- coprésidents: Magalie Taffut et Sébastien Huet
- vice présidents: Jean Paul Nicolas et Alain Guignon
- trésorière: Edwige Huberdeau
- trésorière adjointe: Dominique Beldent
- secrétaire: Céline Bouchet
- secrétaire adjoint: Mathieu Bouchet.

 
OCTOBRE 2017:
La ville de Tours nous sollicite à nouveau et nous venons d'assurer une prestation "jus de pomme" à la fête d'automne de La Gloriette.
On fait également appel à nous pour animer des ap-midi dans certains EHPAD, notamment dans le Poitou. Le thème "beurre à la baratte" plaît beaucoup et c'est d'actualité...

 
Septembre 2017:
Une fois de plus, le public a répondu présent à notre invitation pour notre fête paysanne. Le bilan est très bon et comble la centaine d'adhérents assidus. Nul doute que le bouche à oreille fonctionnera positivement pour les prochaines éditions. Les deux journées ont été laborieuses pour les équipes chargéees des buvettes et repas ainsi que pour tous les services, pendant que les animations fonctionnaient également sans relâche sur tout le site.
Les prestations extérieures ont été assurées dans le Loir et Cher en août et en Mayenne ce mois ci. 
L'actualité est donc très dense et nous promet un bilan général de la saison assez exceptionnel.

Juillet 2017: 
Après les activités de "chauffe" (soirée choucroute, fête du lac de Rillé, prestation pour la ville de Tours à la Gloriette), nous sommes en pleine préparation de notre 34ème Fête Paysanne.

Voir le programme par ailleurs sur ce site, dans la presse et dans vos boîtes aux lettres (25000) dans la région.

Point d'orgue: un authentique groupe folklorique Mexicain, dépêché par le festival international de Montoire.


Février 2017:
C'est reparti pour une année après une AG/retrouvailles de grande qualité.
Tout le bureau est reconduit, preuve d'une grande confiance pour poursuivre les activités de l'association.

 

Novembre 2016:

La saison des bilans est arrivé.
L'année s'est déroulée dans les meilleures conditions. La transition est réussie.

Un grand moment est programmé: les retrouvailles de tous adhérents et bénévoles depuis la création de notre association. Ce sera à l'occasion de notre Assemblée Générale du 21 janvier 2017. Malheureusement, sur les 400 recensées, il manquera une soixantaine de personnes décédées, à qui nous ne manqueronspas de rendre hommage. La soirée se veut nostalgique mais aussi festive et tournée vers l'avenir. Chacun peut nous y rejoindre (après contact préalable).

Le conseil d'administration a également programmé les animations 2017, qui vont rester dans la ligne des années précédentes. Ne bouleversons pas ce (ou ceux) qui gagne(nt).

 

11août 2016: 

C'est fait, sous un généreux soleil!
La ferme du Chêne Pilé est remise en ordre après un week end intense de festivités. La presse (NR, FR3) nous met à l'honneur car il s'avère que notre Fête Paysanne est "sans doute la plus belle du département" dans sa catégorie. Les photos seront mises en ligne dans les prochains jours et sont déjà parues sur facebook.

 

Juillet 2016:

Nos "grosses" prestations extérieures sont derrière nous et la ferme du Chêne Pilé fait sa toillette pour accueillir la 33ème Fête Paysanne. Parallèlement, de nombreuses bonnes volontés se mobilisent pour l'intense campagne de publicité de "l'évènement". 

Voir le détail du week end à la page calendrier.

Fin avril 2016

La machine est marche au Chêne Pilé.
- la nouvelle équipe prend ses marques et commence à bien fonctionner, bien épaulée par les cadres qui se sont mis en retrait.
- la réussite de la soirée choucroute du 16 avril atteste que l'envie est toujours là... et le public aussi.
- c'est sur la fête du lac de Rillé des 7 et 8 mai que les forces vives de l'asso vont se concentrer maintenant, en commençant par une intense communication menée avec les "3 assos du NOT" (voir le programme à la rubrique calendrier).
- la Fête Paysanne des 6 et 7 août en est aux études des animations et au bouclage de la communication (encore étendue à 25000 boîtes aux lettres de toute la région, la parution dans le P'tit Zappeur, le guide de l'été de la NR, de nombreuses revues spécialisées, le support de l'Office de Tourisme, 200 affiches, etc.).
- les travaux d'amélioration à la ferme du Chêne Pilé ne sont pas en reste. La construction d'un grand hangar de plus de 200m2 est commencée afin d'exposer de"nouveaux"matériels. La reconstruction du pignon de l'ancienne habitation est également lancée. Tout cela sera à découvrir lors de la prochaine Fête Paysanne, au cours de laquelle le public pourra également apprécier l'exposition d'outils anciens à l'étage dans le grange.


Fin Janvier 2016

Suite à sa récente assemblée générale, au cours de laquelle certains points de ses statuts ont été révisés, Traditions et Loisirs vient de se doter d’un nouveau bureau résolument tourné vers l’avenir. A la faveur de la mise en retrait volontaire de son président et de son trésorier, en exercice depuis la création de l’association en 1985, un groupe de jeunes monte en puissance, renforcés par quelques « anciens ».
Les nouveaux élus (4 femmes et 4 hommes d’origine intercommunale):
2 co-présidents : Cyril Beldent d’Aubigné Racan et Sébastien Huet de Channay sur Lathan
2 vice-présidents : Alain Guignon de Saint Laurent et Jean Paul Nicolas de Saint Laurent
Secrétaires : Magalie Taffut de Tours et Céline Bouchet de Hommes
Trésorières : Edwige Huberdeau de Château la Vallière et Dominique Beldent de Saint Paterne.
Elégamment soutenue par ceux qui viennent de s’effacer, une réorganisation visant au partage des tâches sera prochainement l’objet d’une priorité absolue. En effet, Traditions et Loisirs, avec des prestations et un patrimoine de grande ampleur, était arrivé à un stade difficile à gérer sans une redistribution des responsabilités. Le but est de ne pas décevoir son nombreux public et ses soutiens, en espérant encore amplifier son rôle majeur dans l’animation du territoire.

 



 

 

 
 



Créer un site
Créer un site