TRADITIONS ET LOISIRS

 

 

   Notre histoire 

 

 Conception :

   Août 1984, lors de la 1ère "Fête des Battages". Cette fête est amicalement prise  en charge par l'Etoile Sportive , suite à un conflit municipal.

 de 1984 à 1994:

  Forts du succès de cette "première"et avec le consentement de l'Etoile Sportive, une équipe se forme pour créer l'association "Traditions et Loisirs" qui va dorénavant gérer la fête.  Le 20 Février 1985, sans un sou en poche, mais avec 8 membres bien décidés, la déclaration officielle est déposée à la préfecture. Le but est affiché: faire revivre les métiers et coutumes tourangeaux de 1900. Cette période nous permet de puiser dans la mémoire et le "vécu" de nos aïeux et de transmettre leur savoir faire.

   Spontanément, de nombreux amis et parents rejoignent le groupe  et notre croissance va aller très vite. La "Fête des Battages" se déroule sur le terrain des sports et les terrains attenants jusqu'en 1993. Sa notoriété ne se fait pas attendre. Elle est la première du genre dans le département, décroche des distinctions dans la presse, attire l'attention des élus, émeut aux larmes les anciens et apprend aux jeunes notre laborieux passé.

   Dès 1987, le groupe folklorique "Les Quéniaux d' St Laurent" est créé et devient l'ambassadeur de Traditions et Loisirs. Il anime de nombreuses fêtes dans les 50km à la ronde et plus, comme dans les rassemblements des St Laurent de France aux 6 coins de l'hexagone ( jusqu'en Guyane en 1993), un marché parisien ou la Foire de Tours. Le groupe est en sommeil depuis 2004, faute      d'effectif.

  Les années 90 sont marquées par l'extention de la manifestation, le début du spectacle son et lumière et une augmentation importante des effectifs et du public.

 de 1994 à nos jours:

   A force de grandir, il a été nécessaire de trouver une solution adaptée. En 1994, il est décidé de s'installer sur la ferme du " Chène Pilé" qui est à vendre. Ce grand espace permet à l'association de se développer et de gagner son indépendance.

   La fête principale se transforme en "Fête Paysanne 1900"avec présentation de nombreux vieux métiers, en plus de la moisson et des travaux des champs grandeur nature. Pour alimenter notre budget, nous lançons également des fêtes annexes comme la soirée choucroute ou le loto.

  De 1994 à nos jours, nous en sommes à l'entretien, l'agrandissement, la restauration, l'adaptation des locaux , de l'habitation et des terrains de manière à accueillir au mieux nos nombreux visiteurs (voir la rubrique "travaux au Chêne Pilé"). C'est dans ces années là que nous commençons à participer aux journées européennes annuelles du patrimoine.

   Aujourd'hui nous comptons bon an mal an 100 adhérents et un important patrimoine, soutenus en cela par les aides des collectivités locales et européennes et par de nombreux et fidèles  sponsors.

 "La Fabuleuse Histoire de Traditions et Loisirs" est un petit livre de 65 pages, agrémenté de nombreuses photos. Vous y trouverez l'intégralité des joies et peines de notre association depuis sa création, ainsi que des anecdotes et faits divers assez singuliers. La vente a lieu sur nos manifestations ou par courrier accompagné d'un chèque de 12 + 2,30 de frais d'envoi = 14,30€ à Traditions et Loisirs - 37330 - Saint Laurent de Lin.




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement